Login

Weather market Inquiétudes sur le soja américain

En cette période critique de développement des cultures de soja aux Usa, l'incertitude reste vive sur le potentiel de production puisque les conditions météorologiques sont peu favorables à la floraison et au remplissage des grains. A la mi-août, 70 % des cultures ont d'ores et déjà atteint ce stade particulièrement délicat, mais les disponibilités en eau sont limitées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


D'importantes précipitations sont nécessaires
dans le Midwest. (© Terre-net Média)
En effet, les précipitations sur le mois de juillet ont été largement inférieures à la moyenne sur les bassins de production de soja, principalement le Minnesota, l'Iowa et l'Illinois.

Dans certaines zones, les précipitations sur les 45 derniers jours atteignent à grande peine 50 % des pluies normales pour la saison.

Dans ce contexte, certains analystes considèrent que près d'un tiers de la production de soja pourrait être affecté par ce déficit de précipitations.

Baisse potentielle de la production de 8 %

Même la baisse des températures ces derniers jours, à des niveaux inférieurs de -1°C à -3°C comparé à la moyenne de saison, ne suffit pas à endiguer la dégradation des cultures. Ainsi, le crop rating du 22 août met en exergue cette altération des cultures en ne classant que 59 % des surfaces dans un état "bon à excellent". Cela représente une détérioration de 2 points par rapport à la semaine précédente, mais surtout de 5 points par rapport à l'an dernier.

D'importantes précipitations seront donc nécessaires sur le Midwest dans les prochains jours pour lever les craintes sur cette culture, en sachant que le bilan américain est des plus tendus sur ce produit. Les estimations actuelles prévoient d'ores et déjà une baisse potentielle de la production de 8 % comparé à l'an dernier, à 3,06 billions de boisseaux selon le rapport Usda du mois d'août.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement